Pour faire simple, Wild Rift est la version mobile de League of Legends. Cependant, il s'agit de deux jeux différents en termes de contrôles, de conception et d'esthétique. L'équipe à l'origine de Wild Rift aurait pris les meilleures caractéristiques de LoL et écarté toutes les faiblesses potentielles afin de produire une version plus compacte du jeu. Sera-t-elle cependant capable de s'imposer comme la version supérieure et comme un titre à part entière ?
Carte
La disposition des lieux est la différence la plus notable entre Wild Rift et LoL. Si le tracé de la carte reste inchangé, de nombreux éléments ont été supprimés. Après avoir supprimé les tourelles intérieures qui ne se renouvelaient plus, les tourelles du Nexus et les inhibiteurs ont été retirés de la base, ce qui a permis aux super minions d'apparaître. Le nombre de camps dans la jungle est resté constant, mais le nombre de monstres dans les grands camps a augmenté.
Champion
Par rapport à League of Legends, Wild Rift ne contient que 61 champions (lorsque Gwen sera disponible). À l'exception de quelques ajustements pour tenir compte de l'agrandissement de la carte et des nouveaux champions, les compétences et la puissance des champions de Wild Rift sont identiques à celles du jeu original. Certaines capacités des champions ont été considérablement remaniées, comme la flèche de cristal enchantée d'Ashe, qui peut désormais être manipulée même si elle a déjà été tirée, ce qui permet de cibler plus facilement les champions n'importe où sur le champ de bataille.
Commandes
Pour déplacer leur champion sur le champ de bataille, les joueurs utilisent un stick de contrôle au lieu de tapoter, ce qui rend le jeu plus proche d'une console. Vous pouvez également viser un ennemi spécifique. Il y a environ 11 boutons proches les uns des autres qui ont diverses fonctions telles que l'attaque automatique, la protection, deux sorts d'invocateur, quatre emplacements de compétences, l'activation d'objets et la boutique. De nombreux boutons couvrent une grande partie de l'écran, ce qui rend le jeu un peu plus difficile, surtout pour ceux qui ont les doigts habiles.
Peaux
Les skins que vous avez gagnés dans League of Legends ne seront pas disponibles dans Wild Rift, vous devrez donc recommencer votre collection. Chaque skin de Wild Rift possède une animation spéciale VFX ; le point de vue a été modifié et rendu en 2D et en 3D. Les skins de Wild Rift sont classés PG-13 car ils n'ont pas d'attrait sexuel, contrairement aux skins de Lol.
Système de classement
Les systèmes de classement de Wild Rift et de League of Legends sont très différents. Il n'y a que dans la division classée qu'ils se ressemblent. Les points de ligue sont utilisés dans Lol, tandis que les points de victoire sont utilisés dans Wild Rift. LoL propose un certain nombre de promotions qui obligent les joueurs à gagner la majorité des parties d'un ensemble spécifique, qui varie en fonction de la promotion, alors que Wild Rift demande aux joueurs de remplir la jauge en gagnant des parties.
La différence la plus importante entre Wild Rift et League of Legends est la force d'âme classée. Si un joueur est sur une série de victoires, qu'il réalise de bonnes performances ou qu'il joue malgré un coéquipier AFK, il peut gagner un rang supplémentaire. Ce système semble être plus intéressant pour les joueurs performants, car il ne les pénalise pas s'ils ont de mauvais coéquipiers qui perdent des matchs tout seuls.