Clash of Clans

La meilleure armée de Clash of Clans pour chaque niveau de mairie

10 min read
Jul 10, 2025
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Clan Castle Troops, et composition de l'armée

Cela dit, partir au combat avec une horde mal assortie ne se termine jamais bien, et au fur et à mesure que vous grimpez l'échelle TH, en débloquant de nouvelles troupes, de nouveaux sorts et de nouveaux héros, vos stratégies d'attaque doivent changer. 

Oubliez de vous débattre avec des troupes médiocres ; au lieu de cela, décomposons la meilleure armée de Clash of Clans pour chaque hôtel de ville.

Hôtel de ville 2 à Hôtel de ville 7

Au cours de ces premières étapes, la simplicité et la force brute, bien exécutées, l'emportent car vous apprenez le jeu, tout comme vos adversaires.

Hôtel de ville 2-3 : Géants et Archers

Votre fiable Géants absorbera les premiers coups, agissant comme des boucliers de viande, tandis qu'une ligne de Archers suivra, s'attaquant aux défenses et aux autres bâtiments. Si l'ennemi possède un château de clan, essayez de l'attirer et d'éliminer ses troupes en premier.

Hôtel de ville 4 : Ballons et Archers

Une fois les Ballons débloqués, vos options d'attaque s'élargissent considérablement. Ces menaces aériennes ciblent d'abord les défenses, ce qui les rend idéales pour ouvrir les premières bases. Les archers constituent un excellent soutien au sol pour le nettoyage...

Hôtel de ville 5-7 : Géants, Sorciers et Archers (avec Brise-muraille)

Les bases étant de plus en plus compartimentées, Brise-muraille sont vos meilleurs amis pour créer un point d'entrée. Les géants continuent d'être des réservoirs, mais les sorciers rejoignent désormais le combat, offrant d'excellentes quantités de dégâts éclaboussants pour démanteler les groupes de bâtiments et les défenses. Les archers restent essentiels pour les entonnoirs et le nettoyage.

Hôtel de ville 8 à Hôtel de ville 11

C'est là que Clash of Clans devient intéressant, et que les héros prennent le devant de la scène, permettant à des stratégies plus complexes de briller.

Hallon de ville 8 : GOHO (Golem + Hog Riders)

Le GOHO est une stratégie solide à l'Allon de ville 8. Elle fonctionne, car deux Golems créent un large front de tanking, soutenu par les Sorciers qui créent un entonnoir pour s'occuper des troupes et des héros des châteaux de clan ennemis. 

Une fois qu'un chemin est dégagé, vous libérez votre Hog Riders en groupes ciblés, en utilisant des sorts de soins pour les aider à franchir les défenses principales, et un sort de poison si nécessaire pour les troupes ennemies.

Hallon 9 : LavaLoon, Zap Lalo, ou Sorcières en masse

L'Hôtel de ville 9 (TH9) offre une grande diversité d'attaques.

  • LavaLoon : Celui-ci est un classique pour une bonne raison. Les chiens de lave absorbent les tirs de la défense aérienne, protégeant ainsi vos ballons qui se fracassent sur les défenses, tandis que les sorts de rage et de hâte accélèrent la destruction.

  • Zap Lalo : Une variante unique où vous utilisez des sorts de foudre (généralement avec un sort de tremblement de terre) pour éliminer une ou deux défenses aériennes critiques et parfois la reine archer ennemie avant de lancer votre poussée LavaLoon.

  • Mass Witches: Ne sous-estimez pas le pouvoir des squelettes. Un grand nombre de sorcières, souvent soutenues par des golems ou des golems de glace et un lanceur de bûches, peut submerger de nombreuses dispositions de base TH9, vous donnant une victoire facile.

Hôtel de ville 10 : Variations GoWiPe ou assauts au bowling

Bienvenue dans l'ère de la Tour infernale TH10 !

  • GoWiPe (Golem, Sorciers, P.E.K.K.A): Bien qu'il s'agisse d'une ancienne stratégie, un GoWiPe bien utilisé peut encore faire exploser les bases. Les golems font office de réservoirs, les sorciers nettoient, et P.E.K.K.As pénètrent dans la base, créant un chemin dégagé pour vos gros frappeurs.

  • Zap Golem Witches : L'utilisation des sorts Foudre et Tremblement de terre pour éliminer la Tour infernale, puis le déploiement des Golems et des Sorcières, est une stratégie d'attaque puissante pour l'Hôtel de ville 10.

  • Queen Charge Hybrid (Miners et Hogs) : Cette puissante stratégie implique une charge de la reine pour éliminer une grande partie de la base et du CC ennemi, suivie d'une vague de mineurs et de cavaliers porcins. Pour cela, les sorts de soins et de gel sont essentiels.

Hôtel de ville 11 : Dragons électriques ou Sorcière melon

Le Grand gardien arrive, ajoutant une nouvelle couche à vos stratégies d'attaque du TH11.

  • Dragons électriques de masse : L'Électro-Dragon est une centrale électrique, et une flotte d'entre eux, soutenue par des ballons, de la rage et des sorts de gel, peut submerger de nombreuses bases. Pour que cela fonctionne, il faut les canaliser avec soin pour guider leur foudre en chaîne correctement.

  • Bowler Witch : Les arbalétriers et les sorcières, généralement accompagnés de golems ou de golems de glace, créent une force terrestre puissante. Les sorts de saut aident à se frayer un chemin dans les bases difficiles, et la capacité Tome éternel de la gardienne offre une invincibilité utile.

Hôtel de ville 12 à Hôtel de ville 16

Ici, les attaques impliquent souvent plusieurs phases, ainsi qu'une synchronisation précise des sorts et des capacités. Vous verrez également d'autres super troupes faire la différence.

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Hallon de ville 12 : DragBat, Dragons Zap ou Super archers Reine Charge

L'Hall de ville 12 (TH12) introduit le Giga Tesla, qui agit comme une défense solide.

  • DragBat : Les dragons forment la poussée principale, tandis que les sorts de chauve-souris sont déployés avec des sorts de gel pour les protéger des tours de sorcier ou des enfers à cibles multiples, et démanteler les défenses arrière.

  • Zap Dragons: Semblable à ses versions TH9 et TH10, ceci implique l'utilisation de sorts de foudre et souvent d'un sort de tremblement de terre pour éliminer les défenses aériennes clés avant que les dragons ne les balayent.

  • Super archers de la reine des charges : Une stratégie d'attaque puissante et précise pour chaque niveau de l'hôtel de ville où des super-archers sont disponibles. La reine des archers, soutenue par les soigneurs, découpe une section de la base, permettant aux super-archers, déployés depuis une caserne de siège ou un lance-flammes, d'abattre des cibles de grande valeur à distance.

Hôtel de ville 13 : Hybride Reine Charge (Mineurs + Chevaucheurs de porcs)

Maintenant, le Scattershot fait son entrée dans l'alignement défensif de l'Hôtel de ville 13 (TH13). L'hybride de charge de la Reine continue de dominer. Votre reine, avec son entourage de guérisseurs, crée l'entonnoir et s'occupe des troupes du château du clan et souvent du champion royal ennemi. Ensuite, les mineurs et les cavaliers porcins, soutenus par les sorts de guérison, de rage et de gel, ainsi que le grand gardien et le champion royal, éliminent les défenses restantes.

Hôtel de ville 14 : Super Archer Yeti Smash ou Reine Charge Lalo

A l'Hôtel de ville 14 (TH14), la mécanique des familiers ajoute une autre dimension à la stratégie.

  • Super Archer Yeti Smash: Les Yétis constituent un excellent tanking et engendrent des Yétimites qui sèment encore plus le désordre. Les super-archers, déployés, infligent d'immenses dégâts à distance. Cette armée, souvent soutenue par un lance-billes et un mélange de sorts de rage et de gel, peut aplatir de nombreuses TH14 dispositions.

  • Queen Charge Lalo : Toujours l'une des meilleures stratégies d'attaque, la Queen Charge dégage un chemin et élimine les principales menaces comme la reine et le CC ennemis, préparant ainsi le terrain pour un déploiement chirurgical de LavaLoon.

Hôtel de ville 15 et 16 : Spam de cavalier racine et de valkyrie, variantes hybrides et dragon

Alors que vous approchez de la fin de la partie, Hôtel de ville 15 (TH15) et Hôtel de ville 16, les armées doivent être robustes et polyvalentes.

  • Root Rider Smash / Root Rider and Valkyrie Spam: Root Riders sont devenus une force puissante, et associés à des Valkyries ou d'autres troupes et soutenus par des héros et des machines de siège, ils peuvent détruire des bases. Avec cette stratégie, il est essentiel de bien les canaliser pour les empêcher de s'égarer.

  • Queen Charge Hybrid: Cette stratégie intemporelle s'adapte et reste forte, exigeant des sorts et des capacités de héros au bon moment.

  • Dragons de masse : Spécialement pour TH16, Dragons de masse combinés avec des charges de héros (comme Prince minion ou Charge RC) et une bonne utilisation des sorts (Invisibilité, Rage) peuvent atteindre 3 étoiles. Les combinaisons Boule de feu et Ballon-fusée sont également possibles avec cette stratégie. 

Hôtel de ville 17

A l'hôtel de ville 17, la méta d'attaque est caractérisée par de puissantes stratégies terrestres et aériennes qui utilisent les dernières super troupes, l'équipement des héros et l'utilisation créative des sorts.

Accéder à ce niveau élevé de l'hôtel de ville demande énormément de temps, de mises à niveau et de temps de jeu. Cependant, pour les joueurs qui souhaitent se lancer directement dans ces stratégies et dans le jeu à haut TH, commencer avec une base bien améliorée d'igitems peut s'avérer très avantageux.

En termes d'armées à TH 17, l'armée terrestre la plus puissante est le Super Yeti Smash, associé à des Electro Titans ou des Root Riders. Cette approche repose sur l'utilisation d'un entonnoir avec un gardien ou une charge de reine, puis sur l'envoi de Super Yétis et de troupes de soutien à travers le noyau, en utilisant la rage, les soins et les sorts de squelette pour distraire les défenses telles que le monolithe et l'artillerie infernale. Les casernes de siège ou le lance-billes sont également utilisés pour soutenir la poussée principale, et le champion royal, avec ses bottes électriques ou sa lance-fusée, assure le nettoyage de l'arrière et le sniping.

Le Smash Valkyrie du Root Rider est une autre stratégie terrestre de premier plan, combinant le tankisme et la vitesse des Root Riders avec les dégâts de la Valkyrie. Cependant, un entonnoir précoce et une utilisation rapide et bien synchronisée de la capacité du Grand gardien sont essentiels pour garder les troupes principales en vie. En même temps, les sorts de squelette aident à neutraliser les héros ennemis et les défenses à gros dégâts.

Pour les attaques aériennes, les Dragons de masse avec des sorts d'invisibilité et une marche d'invisibilité du Champion royal restent d'excellentes pioches. La RC élimine les cibles de grande valeur et ouvre la voie aux Dragons, qui sont ensuite soutenus par les Ballons et l'utilisation de sorts au bon moment pour une couverture maximale de la base.

Super sorcière boule de feu Smash et Warden Charge Fourneau de masse sont également viables, bien que légèrement moins dominants après les récents changements d'équilibre. Toutes stratégies confondues, le succès à TH17 dépend d'un entonnoir bien placé, d'un équipement de héros adapté et d'un déploiement de sorts stratégique pour contrer les défenses les plus délicates du jeu.

Conseils pour tous les niveaux de mairie

Quel que soit votre niveau de TH, certains conseils sont éternels :

  • Vérifiez la base : N'attaquez jamais à l'aveuglette. Analysez la disposition de la base, identifiez les principales menaces défensives (tours infernales, tirs de dispersion, artillerie des aigles, emplacement du château du clan) et planifiez votre entrée et le déploiement de vos sorts en fonction de ces informations.

  • Maîtrisez le timing des sorts:Un sort de soin lancé une seconde trop tard ou un sort de rage légèrement décalé peut faire la différence entre la victoire et la défaite, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

  • Les aptitudes des héros changent la donne : Vos capacités de roi barbare, de reine archer, de grand gardien et de champion royal sont vos atouts. Cependant, savoir quand activer le Tome éternel du gardien ou l'Invisibilité de la reine est incroyablement important.

  • Pratique, pratique, pratique: Lire une stratégie d'attaque pour chaque hôtel de ville sur igitems est une chose, mais l'exécuter sans faille en est une autre. Nous vous recommandons d'utiliser les défis amicaux pour tester vos compétences avant de vous lancer dans la guerre.

Mark
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